Lorsque la conception du système d’arrosage et le plan d’implantation ont été validé avec notre client, CDA peut procéder à l’installation. Celle-ci se déroule selon la chronologie décrite ci-après.
Piquetage
Le piquetage consiste à matérialiser à l’aide de piquets, le positionnement des arroseurs et des appareils de robinetterie et de fontainerie. Les piquets doivent être de dimension suffisante pour permettre une excellente signalisation des appareils à positionner et peuvent être repérés par une couleur correspondant aux différents organes à piqueter.
Après le piquetage, les tranchées sont matérialisées à l’aide d’une bombe de peinture ou de plâtre.
Branchement sur la source en eau
Le branchement est réalisé en aval du compteur fourni par le concessionnaire, du pompage ou de la réserve en eau en gravitaire et doit toujours rester accessible et comporter impérativement une vanne de sectionnement.
Travaux de terrassements et pose des canalisations
La pose des canalisations peut se faire par sous-solage ou l’ouverture de tranchées manuelle ou mécanique à l’aide de pelles ou trancheuses.
Le sous-solage est une technique qui permet avec des sols de bonne qualité, une mise en œuvre sans ouverture de tranchées, sauf au niveau de l’emplacement des arroseurs et des accessoires de raccordement, de robinetterie et de fontainerie.
Pour les tranchées, leur largeur sera au maximum de deux fois le diamètre extérieur de la canalisation, et leur profondeur permettre une couverture minimale de 0,40 m au-dessus de la canalisation pour le réseau secondaire et de 0,60 m pour le réseau primaire.
Le fond des tranchées est dressé soigneusement ou nivelé à l’aide de terre fine compactée, de façon à ce que les canalisations reposent sur le sol sur toute leur longueur.
Des conduites en polyéthylène extrudées ou en PVC sont utilisées pour la mise en œuvre du système d’arrosage automatique.
Pour les conduites en PE, Les canalisations sont assemblées par serrage mécanique, électro soudage ou soudure miroir en fonction de leur diamètre et de la pression utilisée.
Les canalisations en PVC sont à joints automatiques ou à joints collés selon le diamètre.
Pose des éléments de fontainerie et de robinetterie
Cette partie concerne la pose des ventouses, des différents types de vannes et robinets, des clapets anti-retour, des disconnecteurs, des filtres, des compteurs, etc…
Les éléments de protection du réseau, de régulation et de comptage doivent être posés en respectant les règles propres à leurs conditions de fonctionnement respectiveset à la réglementation en vigueur.
Les éléments de fontainerie et de robinetterie susceptibles d’être démontées sont posées dans un regard de façon à être entretenus aisément.
Fermeture de la tranchée et des fouilles
L’enrobage de la partie inférieure des tuyaux est constitué d’un remblai sableux propre, de terre franche ou de la terre provenant des fouilles expurgées de ses excédents.
Le remblayage se fait par couches successives de 0,20 m environ, compactées l’une après l’autreen utilisant les déblais de la tranchée, expurgés des pierres, des débris et qu’ils ne soient pas de nature franchement argileuse, vaseuse ou limoneuse.
Un grillage avertisseur est posé à 15-20 cm de profondeur de couleur distincte pour signaler la présence d’eau et/ou d’électricité.
Purge des réseaux primaires et test de pression
Avant la pose des électrovannes ou vannes manuelles, une mise en eau du réseau est effectuée pour assurer la purge de tous les corps étrangers et vérifier qu’il n’y ait pas de fuite ou de chute anormale de pression.
Pose des électrovannes
Les électrovannes sont posées entre des raccords unions démontables en amont et en aval et une vanne de sectionnement placée en amont dans chaque regard de visite ou à proximité de l’électrovanne.
Dans le cas de la micro-aspersion ou goutte-à-goutte, on installe en aval de l’électrovanne un filtre et un régulateur de pression pour prévenir le colmatage des goutteurs et obtenir une pression optimum pour le bon fonctionnement des goutteurs.
Regards de visite pour électrovannes
Les regards sont posés à parfait niveau du sol fini.
Une protection imputrescible et perméable, de type géotextile tout autour du regard permet d’éviter l’intrusion de terre.
Un lit de gravier d’au moins 5 cm doit être mis en fond de regard pour le drainage
Plusieurs électrovannes peuvent être mises en œuvre dans un même regard selon le type.
Purge des réseaux secondaires et vannes de vidange
Avant la pose des arroseurs, il est procédé à une mise en eau du réseau pour assurer la purge de tous les corps et de vérifier qu’il n’y a pas de fuites sur le réseau secondaire.
Pose des arroseurs
Les tuyères et les arroseurs sont raccordés aux canalisations par des montages permettant le passage d’engins, sans détérioration de la canalisation
Les arroseurs sont posés de manière à ne pas dépasser le niveau du sol fini.
Pose des systèmes de goutte-à-goutte
L’installation de goutte-à-goutte en ligne se fait de préférence en peigne (nourrice).
Pour les goutte-à-goutte en ligne en surface, les raccordements à chaque extrémité sont faits pour obtenir un bouclage complet. Les lignes sont maintenues par des crampons de sol. Le déroulement se fait parallèlement aux plantations.
L’installation de goutte-à-goutte en ligne enterré est bouclée par un tube collecteur.
L’enfouissement des lignes de goutte à goutte se fait par l’apport de terre expurgée de pierres et des débris et ne doit pas être de nature franchement argileuse, vaseuse ou limoneuse.
Alimentation électrique du système d’automatisme d’arrosage
L’installation électrique doit être conforme aux normes et réglementations en vigueur, et plus particulièrement à la norme NF C15-100.
L’installation électrique est alimentée en monophasé 220/240 V pour les appareils de commande (programmateurs, ordinateurs) et en 24 V ou 9 V pour les électrovannes ou les décodeurs.
Pour une tension de 220/240 V, les câbles U 1000 R2V avec protection mécanique (par gaine, fourreau, etc.) ou des câbles de type armé U 1000 RVFV sont préconisés.
Les câbles électriques pour une tension de 24 V entre le programmateur et les électrovannes enterrés peuvent être mis en œuvre directement en fouille ou sous fourreaux. Ils sont de type séries U 1000 R2V ou sont des multiconducteurs de 0,82 mm2 minimum, avec gaine de protection imputrescible.
La mise en place de prise de terre n’est nécessaire que pour les réseaux de câblages alimentant des systèmes à décodeurs.
Programmateurs
On utilise principalement deux types de programmateurs :
- programmateurs autonomes 9 V
- programmateurs 220/240 V.
Les programmateurs 9 V en courant continu dit autonome peuvent être placés directement en regard à proximité des électrovannes. L’information des déclenchements peut être donnée directement sur le programmateur ou via une télécommande filaire ou radio.
Les programmateurs alimentés en 220/240 V sur secteur en courant alternatif, permettent l’alimentation en 24 V des électrovannes.
Gestion centralisée
Une gestion centralisée par ordinateur peut être mono-site ou multi-sites. La communication peut être filaire, radio, par ligne téléphonique, par Internet via une plateforme dédiée, par GSM ou GPRS.
Système à décodeurs
La programmation par décodeur peut être gérée soit par un programmateur spécifique, soit par un ordinateur avec interface. Le câble bus permet la communication par l’intermédiaire des décodeurs situés sur le terrain. C’est par le décodeur que passe l’information du déclenchement de la voie.
Système à satellites
La gestion centralisée par satellite permet à un ordinateur et son logiciel dédié de communiquer avec le terrain par l’intermédiaire d’un satellite. Il joue alors le rôle de relais d’information et de déclenchement des électrovannes. La programmation peut être directement faite sur le satellite ou par l’ordinateur.
Appareils d’aide à la gestion
Les appareils d’aide à la gestion les plus courants sont :
- les pluviomètres stoppant l’arrosage en cas de pluie
- les sondes mesurant l’hygrométrie des sols
- les stations météo permettant d’ajuster les temps de fonctionnement par rapport au besoin réel
- les anémomètres
- etc…
Assurances et Garantie
CDA dispose d’une assurance multi-garanties chef d’entreprise qui couvre :
- les dommages corporels
- les dommages matériels et immatériels
- les dommages corporels résultant d’intoxications, d’empoisonnements
- les dommages corporels matériels et immatériels consécutifs à la pollution.
Une garantie du bon fonctionnement de l’installation d’un an est fournie à partir de la réception d’un système d’arrosage. La garantie des fournitures sera celle pratiquée par les fabricants (hors main d’œuvre).