CDA conçoit et réalise des systèmes d’arrosage respectueux de l’environnement, limitant la consommation d’eau tout en apportant le juste arrosage nécessaire au bon développement de la végétation.
La description qui suit décrit la méthodologie suivie par CDA pour les projets d’arrosage automatique.
CDA s’appuie sur une équipe d’experts expérimentés dans la conduite de projets d’arrosage automatique et suit les règles professionnelles édictées par le Syndicat national de l’arrosage automatique (SYNAA).
Plus d’une centaine de clients ont fait confiance à CDA pour leur réseau d’arrosage. Pour plus de détails sur nos références, cliquez ici.
Collecte d’informations terrain
Une première phase de collecte d’informations va permettre de dimensionner le système d’arrosage et d’effectuer les choix d’arroseurs pour chaque type d’éléments constituant les surfaces à arroser :
- Surface et typographie du terrain
- Position et nature des surfaces à arroser : pelouses, massifs, allées, rocailles, haies, buissons, arbres, surfaces non végétales (terre battue, etc…)
- Nature, orientation et pentes des sols pour déterminer la dose d’arrosage par secteur
- Disponibilité en eau : sources (eau de ville, pompage), débits et qualité de l’eau
- Disponibilité en électricité : puissance, intensité, courant monophasé ou triphasé, branchements existants
- Pluviométrie
- Présence et dominance des vents
Les données collectées vont permettre de calculer la pression nécessaire au bon fonctionnement de l’installation et de choisir et dimensionner les matériaux à utiliser en termes de canalisation, raccords, vannes et électrovannes, regards à vannes et câblage électrique.
Choix et implantations des asperseurs
Une étude spécifique est nécessaire afin d’assurer une bonne uniformité de la répartition de l’eau. Celle-ci permettra de calculer la quantité d’eau apportée ainsi que son uniformité en fonction de l’implantation et le choix du type d’asperseur.
L’implantation des asperseurs sera choisie en fonction de la configuration des zones à arroser :
- Implantation en carré pour des surfaces carrées
- Implantation en triangle pour des surfaces aux limités irrégulières
- Implantation en rectangle pour des surfaces non carrées mais avec nécessitent des asperseurs dans les coins et le long des limites
- Implantation en quinconce pour des surfaces avec des obstacles tels que des buissons ou des arbres
- Implantation en courbe pour les surfaces dont les limites sont en courbe
Arrosage goutte à goutte
Un arrosage goutte à goutte pourra être mis en place en complément des asperseurs pour optimiser l’arrosage des plantations en ligne pour lesquelles un arrosage de ce type peut se révéler plus efficace et économe en eau. Il est particulièrement adapté pour les plantations éparses et évite l’arrosage intempestif des zones ne nécessitant pas d’arrosage.
Le goutte-à-goutte permet d’arroser les plantes au plus près de leurs racines en leur donnant juste la quantité d’eau nécessaire. L’arrosage localisé est recommandé pour les massifs de fleurs, haies, bacs et arbustes.
Les goutteurs pourront être extérieurs ou intégrés au tube porteur et leur choix se fera en fonction de la nature et de l’implantation des végétaux à arroser :
- Le tuyau avec goutteurs intégrés est idéal pour l’arrosage de toutes les plantations en ligne (haies, arbres, arbustes) et des couverts végétaux. Il existe en version de surface ou enterrée.
- Les goutteurs auto régulés permettent des débits variables pour l’arrosage précis des massifs, arbustes et arbres.
- Les goutteurs auto perçants présentent l’avantage d’être très faciles à installer ou à ajouter à une installation existante.
- Les micro-asperseurs sont particulièrement adaptés à l’arrosage des massifs de fleurs, couverts végétaux et plantes en pots.
Capteurs d’environnement
Le Système d’arrosage automatique peut intégrer de nombreux capteurs différents tels que des stations météorologiques, débitmètres, pluviomètres, des capteurs de pluie, de vent et d’humidité du sol. Ces capteurs surveillent les conditions du site et remontent les données au système de gestion centralisé. Le système central apporte une réponse automatique lorsque l’une des conditions de terrain est en dehors des limites‑prédéfinies fixées par l’opérateur du système.
Programmateurs
Il existe un choix important de programmateurs du plus simple au plus sophistiqué selon l’usage et la surface à arroser :
- Programmateurs de nez de robinet monovoie ou multivoies avec alimentation sur piles ou secteur
- Programmateurs multi zones permettant de programmer indépendamment plusieurs vannes
- Programmateurs à décodeurs permettant de programmer un nombre important de stations avec un minimum de câblage
La plupart des programmateurs modernes sont dotés de modules de communication Bluetooth ou Wifi permettant de les programmer depuis une application sur smartphone ou une application de gestion centralisée.
Gestion centralisée
Pour les installations importantes voire multi-sites, une gestion centralisée est la solution qui permet depuis un point central distant de programmer, suivre et faire fonctionner les systèmes d’arrosage. Le système centralisé est conçu pour permettre à l’utilisateur de contrôler un site unique ou un ensemble de sites à partir d’un seul PC. Le logiciel centralisé permet au gestionnaire de l’installation de mettre en place des programmes pour contrôler automatiquement les équipements du terrain qui font fonctionner les vannes d’irrigation. Le système centralisé permet de surveiller et d’adapter le fonctionnement du système et le temps d’irrigation en fonction des conditions du système ou de son environnement (conditions météorologiques, ruptures de canalisations, etc.). Le système fournira également des données historiques afin de permettre une analyse et des rapports sur les évènements, la période, la quantité d’eau utilisée et les problèmes observés sur le terrain.
Plan du système d’arrosage automatique
La phase de conception est concrétisée par un plan comportant tous les éléments du système d’arrosage :
- Positionnement des arroseurs (asperseurs et goutteurs)
- Nature des arroseurs
- Nature des buses équipant les différents arroseurs
- Positionnement des canalisations
- Diamètre des canalisations
- Positionnement des électrovannes et des accessoires de fontainerie
- Courbes de niveau du terrain
- Positionnement du point d’alimentation, du programmateur, de la source électrique et des câblages.